Prendre du temps pour soi

Faire les apprentissages en famille a son lot de défis. Même si c’est une aventure familiale extraordinaire et choisie par la majorité des membres de la famille, il peut arriver qu’en tant que parents, nous soyons à bout. Fatigués, épuisés, irritables et/ou intolérants aux bruits. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous avons pris la mauvaise décision.

D’après mon expérience, j’ai remarqué qu’à force de m’occuper à tous les jours de mes quatre enfants, 24 heures sur 24, je me suis complètement oubliée. Comment peut-on s’oublier?

En fait, en prenant du recul, j’ai réalisé que toutes les journées de la semaine étaient planifiées pour les enfants. Même les repas! Mes temps libres se sont faits remplacés rapidement par le ménage. Et mes salades végétariennes se sont fait remplacer par du pâté chinois.

Un jour, alors que j’ai réalisé que ma plus jeune était plus autonome, qu’elle faisait ses nuits et qu’elle demandait moins mon attention, j’ai commencé à avoir du temps. Du temps durant la journée et aussi en soirée.

Un soir, je me suis rendue compte que je ne savais plus ce que j’aimais, moi, Marie-Claude Dubé. Quelles étaient mes passions? Quelles activités me faisaient vibrer? Je ne savais plus. J’ai tenté de retourner à d’anciens passe-temps que j’aimais 6 ans plus tôt, comme le dessin et la peinture. Non, ça ne me tentait plus. Une dépression s’en est suivi.  Je m’étais oubliée!

Prendre du temps pour soi, c’est important! Cultivons ce temps qui nous est précieux. Montrons à nos enfants que nous prenons soin de nous. Nous avons le droit de prendre des marches en solitaire. Nous avons le droit de dire qu’un soir, je vais prendre du temps pour lire tranquille. Nous avons le droit de s’éloigner du chaos, pour prendre du recul et s’oxygéner le cerveau. Et surtout, nous avons le droit de choisir le repas, même si notre choix ne fait pas l’affaire de tous.

Prenons soin de nous!

À propos de

Je suis enseignante de formation qui fait maintenant l'école à la maison de puis 5 ans, avec mes 4 enfants. J'habite dans l'Est ontarien et il me fait plaisir de pouvoir offrir un soutien à la communauté francophone. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! francophone@ontariohomeschool.org