Lire avec un coeur joyeux

Est-ce que lire est une source de plaisir?

Est-ce que lire est une tâche, un devoir ou une obligation?

Un jour, j’ai réalisé qu’en tant qu’ADULTE, c’était important que je choisisse MES GENRES DE LIVRES. La poésie ne m’attire pas, même chose pour les bandes dessinées, les livres de science-fiction et les romans policiers. Peut-être qu’un jour, j’aurai envie d’explorer ces genres littéraires, mais présentement, ce qui m’allument sont les livres sur le développement personnel, les récits de voyage et les autobiographies!  Même qu’en pandémie, je relis mes livres préférés! Si on m’obligeait à lire un livre que je n’aime pas, je ne le ferais pas!

C’est la même chose pour les ENFANTS! Est-ce que nos enfants ont trouvé le genre littéraire qui les passionne? C’est important de le connaître! Offrons-leur une diversité de livres pour le découvrir, dès qu’ils sont tout-petits. Nous sommes un modèle de lecteur! Plus l’enfant nous voit lire avec plaisir, plus l’enfant aura le goût de lire avec un cœur joyeux. Si la lecture a toujours pour objectif de :

-Lire plus vite

-Lire plus fluidement

-Lire une grande quantité de livre par semaine

-Lire avec des genres littéraires imposés

-Lire pour répondre à des questions par la suite

-Lire le livre au complet

La lecture deviendra une tâche, une source de compétitivité et l’enfant lira pour NOUS faire plaisir et non pour se faire plaisir!

Est-ce que c’est ce que nous voulons réellement?

Quel BONHEUR de voir nos enfants lire, parce que c’est un passe-temps agréable qu’ils ont choisi avec le CŒUR JOYEUX! Oui!  Lisons dans le plaisir!

À propos de

Je suis enseignante de formation qui fait maintenant l'école à la maison de puis 5 ans, avec mes 4 enfants. J'habite dans l'Est ontarien et il me fait plaisir de pouvoir offrir un soutien à la communauté francophone. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! francophone@ontariohomeschool.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié.

*

9 + 1 =