La socialisation des enfants éduqués à la maison

Les gens qui ne sont pas bien au courant de comment ça se passe quand on enseigne à ses enfants à domicile, se soucient souvent de savoir si les enfants éduqués à la maison souffrent du point de vue de la "socialisation". La question « Et alors, la socialisation ? » est donc parmis les plus infâmes des questions reçues par les parents enseignant au foyer.

La question se pose parfois sous d'autres formes:

  • « Est-ce que les enfants éduqués à la maison dont suffisamment socialisés ? »
  • « Les enfants éduqués à la maison ne sont-ils pas trop isolés d'autres enfants pour avoir un développement social normal ? »
  • « Comment les enfants éduqués à la maison apprendront-ils à bien s'entendre avec les gens dans 'la vraie vie' s'il leur manque la socialisation de l'école ? »
  • « Comment vont-ils acquérir des aptitudes sociales ? »
  • « Ne se sentent-ils pas seuls ? Comment peuvent-ils se faire des amis ? »

Toutes ces questions se réduisent à se demander « Est-ce que la socialisation est un problème pour les enfants éduqués à la maison ? » — question à laquelle la réponse, en bref, est « non ».

Au contraire, beaucoup de familles faisant l'école à la maison font ce choix précisément pour la raison que cela leur permet de guider la socialisation de leurs enfants dans des directions positives et éviter la socialisation négative de l'environnement de l'école (le harcèlement, la pression exercée par les pairs, le rassemblement en sorte de troupeau, l'anonymat, la conformité irréfléchie, etc.).

Les enfants enseignés au foyer vivent leurs vies dans l'environnement social de la famille et de la communauté. Les études de recherche confirment ce que constatent directement les familles école-maison: que les enfants éduqués à la maison développent de bonnes aptitudes sociales par le biais de l'exemple de leurs parents et d'autres adultes dans la communauté, et par leur participation à des jeux et sorties avec d'autres enfants en petit groupe lors de rassemblements de plusieurs familles en groupes de soutien.

Le sujet de la socialisation revient de temps en temps sur les forums de la FOPE lorsque les parents pour qui l'école-maison est tout nouveau demandent conseil sur comment répondre aux questions et commentaires concernant la 'socialisation' qu'ils reçoivent de leurs amis, de leur famille, et même de la part d'étrangers au supermarché. La question de la 'socialisation' est soulevée aussi lors d'interviews avec les médias, est discutée dans les livres sur l'enseignement au foyer, et se retrouve le sujet de plusieurs études de recherche sur l'éducation à domicile.

Dans la foire aux questions, nous parlons de la socialisation dans la discussion sur les avantages de l'enseignement au foyer.

Voir aussi notre page pour anglophones pour une liste d'articles an anglais qui discutent du sujet de la socialisation des enfants faisant l'école à la maison.