Méthodes pédagogiques et philosophies de l’apprentissage

Il y a beaucoup d'approches différentes à l'enseignement au foyer. Une exploration des méthodes (et non-méthodes) pédagogiques adoptées par d'autres parents pourra vous aider à décider ce que vous aimeriez essayer avec votre famille à vous.

Beaucoup de parents école-maison changent d'approche avec le temps, ajustant là où c'est indiqué et essayant ceci et celà jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qui marche le mieux (à chaque moment donné) pour leur famille. Ce qui marche le mieux dépend de leur mode de vie, de leurs horaires, des objectifs d'apprentissage qu'ils envisagent, et, ce qui est le plus important, des particuliarités de chaque enfant: façon d'apprendre, intérêts, et compatibilité avec les méthodes pédagogiques essayées. Ce genre de flexibilité et de réceptivité est un des nombreux avantages de l'apprentissage au sein du foyer.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu de différentes approches à l'éducation, avec, pour chacune, une brève description et des liens pertinents, y compris des liens à des pages plus détaillées sur ce site de la FOPE, quand il y en a.

L'enseignement style "école"

Les parents dans le rôle de l'instituteur, instructeur, ou tuteur

Si vous voulez enseigner à votre enfant au foyer de la même manière qu'un instituteur d'école, avec le même système de niveaux d'étude et le même style d'instruction, vous pouvez suivre les programmes-cadres pour le curriculum de l'Ontario et les mettre en oeuvre à l'aide de manuels scolaires et autres matériels pédagogiques que vous trouverez chez les fournisseurs énumérés dans notre répertoire de ressources.

Vous trouverez aussi, chez certains de ces fournisseurs, des trousses de matériels pour des programmes différents de celui du système scolaire. Par exemple, il y a plusieurs maisons d'édition qui publient des matériels qui imprègnent les leçons de valeurs et perspectives chrétiennes.

L'école-à-la-maison style "école" est une approche souvent choisie par les parents qui veulent diriger l'éducation de leurs enfants d'une façon conventionnelle et structurée mais souvent aussi accélérée, mettant l'emphase sur le haut rendement scolaire et une discpline de comportement stricte.

D'autres parents école-maison débutent leur parcours d'enseignement au foyer avec ce genre d'approche structurée simplement parce qu'ils ne savent pas trop comment aborder l'éducation autrement. Ils finissent souvent par se décontracter peu à peu, adoptant une approche plus fexible au fur et à mesure qu'ils découvrent le besoin de s'adapter aux réalités de la vie de famille au foyer, s'habituent à l'idée de l'apprentissage auto-dirigé, et commencent à avoir plus de confiance en l'apprentissage naturel que font leurs enfants, sans manuel scolaire, au cours de leur vie quotidienne.

Par contre, parfois il arrive qu'une famille passe d'une approche non-structurée pendant les années du niveau élémentaire à une approche plus structurée pendant l'adolescence, si l'élève désire éventuellement s'intégrer au système scolaire ou universitaire et veut se préparer pour cette transition. Souvent, cela ce passe par le biais d'une école à distance (cours par correspondance ou en ligne) pour obtenir un diplôme d'études secondaires agréé.

(Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de passer à une approche conventionnelle structurée au niveau secondaire pour pouvoir poursuivre des études supérieures. Beaucoup d'universités et de collèges communautaires ont des politiques d'admission spéciales pour les étudiants en provenance d'un enseignement au foyer qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires conventionnel. Ces établissements reconnaissent que les jeunes gens habitués à un apprentissage auto-dirigé sont particulièrement bien adaptés au genre d'étude qui est nécessaire au niveau universitaire.)

Les tuteurs

Les tuteurs peuvent dispenser une instruction individuelle en cours particuliers dans les matières d'étude conventionnelles comme les math ou la langue (ou des matières "extrascolaires" comme les arts ou le sport). Le soutien personnalisé de l'enseignant envers l'élève rend ce genre d'éducation plus efficace que l'enseignement à l'école tout en retenant la convention des niveaux d'étude normalisés, ainsi qu'en évitant que ce soient les parents qui dispensent directement une intruction scolaire (ou "extrascolaire").

Les tuteurs peuvent, bien sûr, être embauchés pour un seul sujet plutôt que pour tout le curriculum d'un niveau d'études; par exemple, pour enseigner un sujet que le parent, par exception, ne se sent pas à la hauteur d'enseigner lui-même (une deuxième langue, le dessin, la musique, la physique ou les math au niveau secondaire, etc.).

Vous trouverez souvent des tuteurs dans les petites annonces du votre journal régional. Nous avons aussi quelques entrées de tuteurs dans notre répertoire de ressources.

Cours par correspondance et en ligne

Une façon de "fréquenter l'école" tout en restant à la maison, c'est de s'inscrire dans une école qui offre des cours par correpondance ou en ligne. Les leçons sont préparées par des enseignants agréés, qui notent aussi les devoirs. Il y a une certaine flexibilité puisque l'élève peut choisir ses propres heures d'étude du moment que les devoirs soient rendus quand ils sont dûs. Les jeunes qui veulent continuer une éducation à domicile mais désirent obtenir le diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) peuvent le faire seulement en s'inscrivant dans une école à distance agréée. Nous en avons une liste dans notre répertoire de ressources.

(Veuillez noter qu'un DESO n'est pas nécessaire pour poursuivre des études postsecondaires. Beaucoup d'universités et de collèges ont des politiques d'admission spéciales pour les étudiants en provenance d'une éducation à domicile sans diplôme d'études secondaires.)

L'apprentissage guidé par les parents

La différence entre l'enseignement au foyer style "école" et l'apprentissage guidé par les parents, c'est que l'apprentissage guidé se fait à travers la vie quotidienne et les livres qui ne sont pas des manuels scolaires, plutôt qu'avec des matériels conçus spécifiquement pour des fins pédagogiques. Il y a plusieurs approches sous cette ombrelle:

L'éducation classique

Dorothy Sayers trouve que la capacité de penser manque malheureusement aux enfants modernes et qu'une approche pédagogique classique à l'apprentissage produit des élèves qui non seulement savent penser, mais peuvent aussi s'exprimer de façon éloquente et persuasive.

Classical Education defined

The Well Trained Mind

Classical Resources

L'approche des principes

L'approche des principes s'appuie sur l'idée que certains principes bibliques sous-tendent tous les domaines d'étude. Il y est aussi conseillé d'enseigner une quatrième branche des acquis de base: à part la lecture, l'écriture, et le calcul, il est considéré fondamental d'apprendre aussi la recherche. L'élève maintient un cahier où il inscrit des notes sur sa recherche sur le sujet étudié, y compris les principes bibliques qu'il a découverts et l'application personnelle de ces principes.

Principle Approach defined

Les livres vivants et les expériences vécues

Charlotte Mason met l'accent sur l'importance de traiter les enfants comme des personnes capables d'apprendre sans qu'on leur parle avec condescendance. Les enfants peuvent apprendre par le biais d'une "inactivité magistrale" (la capacité de répondre à des sources originales d'art, de littérature, et de la nature, sans en avoir le sens interprété pour eux par les adultes), par exposition à la grande littérature, et par l'exercice de leur imagination pendant qu'ils jouent, pour peu qu'on leur en donne la permission.

Homeschool without Homework

L'étude par unité thématique

Cette approche met l'accent sur l'interrelation de toutes les connaissances, et sur l'idée que l'étude en profondeur d'un thème produit un plus grand apprentissage que la fragmentation du savoir en petits morceaux d'information séparés et sans rapport les uns avec les autres.

Unit Study Adventures

La scolarité reportée

Dorothy et Raymond Moorenous nous avertissent qu'il faut être sensible à l'état de préparation physique, émotionnelle, et mentale des enfants, et leur donner un grand éventail d'expériences vécues.

Homeschooling Made Easy

L'éducation Waldorf

L'éducation Waldorf a été développée par Rudolph Steiner, fondateur du système de croyances spirituelles connu sous le nom d'anthroposophie. Elle est basée sur sa vue anthroposophique des stades de développement de l'enfant, et demande que l'on nourrisse celui-ci de façon holistique en tant qu' être corps-âme-esprit, et aussi de façon appropriée à chaque étape de son évolution spirituelle, avec respect pour l'enfant en tant qu'esprit libre. L'accent est mis sur l'esprit, la créativité, et l'imagination. Les beaux-arts, les histoires racontées, et la danse (eurythmie) jouent un rôle important dans l'exploration des sujets enseignés. Une importance très grande est aussi donnée à la nature et au naturel. La télévision et autres médias électroniques sont déconseillés, ainsi que le sont les jouets faits de matériaux synthétiques comme le plastique.

Waldorf Homeschoolers

Live Education!

An Introduction to Waldorf Homeschooling

La méthode Enki

Le principe fondamental de la méthode Enki, c'est que la tâche centrale de l'éducation est l'intégration entre le corps, le coeur, et l'esprit de chaque enfant, pour une éducation d'excellence, la confiance en soi, et la compétence. Le bien-être de l'individu est considéré comme inséparable du bien-être de la communauté -- nos familles, voisins, et la communauté globale. La méthode Enki est une éducation holistique, multiculturelle, et d'arts intégrés, qui tire son inspiration des méthodes Montessori, Waldorf, et d'autres approches.

Enki Education

Les styles d'apprentissage

La recherche sur les styles d'apprentissage suggère que l'on peut accroître la capacité des enfants à apprendre si on leur présente le matériel d'une façon qui correspond à leur façon naturelle d'assimiler les renseignements. Nous pouvons aussi les aider à développer leur capacité d'assimiler dans les modalités perceptives qui ne leur viennent pas facilement, pour qu'ils puissent assimiler l'information dans la modalité qui est la mieux adaptée aux données.

Learning Styles

Learning Styles and Multiple Intelligences

"Unschooling"

John Holt, qui inventa le mot "unschooling," nous dit que la scolarisation n'est pas forcément l'apprentissage. Les enfants ont une curiosité innée and un désir d'apprendre qui peut les motiver à découvrir ce qu'ils ont besoin de savoir, au moment où ils ont besoin de le savoir. Le unschooling est une approche qui permet aux enfants de continuer (ou de retourner à) la façon d'apprendre adoptée naturellement par tous les enfants lorsqu'ils sont bébés et bambins -- un apprentissage poussé par la curiosité et médié par la découverte. Le unschooling est donc un apprentissage dirigé par l'enfant plutôt que des leçons imposées par un instituteur ou un parent -- tout en étant, quand même, plus ou moins stimulé par les parents. Le rôle des parents qui font le unschooling, c'est de faciliter l'apprentissage plutôt que de le diriger à prendre un chemin préconçu. Ce n'est donc pas litéralement une "méthode d'instruction" mais plutôt une "philosophie de l'apprentissage" et une mode de vie.

Éclectique

Comme l'indique le mot "éclectique", cette approche à la non-scolarisation ne se limite pas à une seule méthode d'instruction ou une seule philosophie de l'apprentissage, mais choisit plutôt divers outils en provenance de diverses approches selon ce qui marche le mieux pour sa propre famille et pour chaque enfant à chaque étape. C'est souvent un mélange d'instruction parentale avec de l'apprentissage auto-dirigé, du structuré avec du naturel.

L'approche éclectique est moins formelle que l'école-maison style 'école' mais plus guidée que le unschooling. Les parents se servent souvent de cahiers scolaires pour tout sujet de base vers lequel l'enfant n'est pas attiré d'emblée (la lecture, l'écriture, les maths, selon l'enfant), pour pouvoir guider son apprentissage à suivre un chemin plus conventionnel sur un horaire plus conventionnel qu'il ne suivrait si on attendait que l'enfant en fasse la découverte par le biais de sa propre curiosité en vivant sa vie. Certains parents donnent parfois une certaine direction aux études en assignant à leurs enfants des projets à faire, mais en laissant une certaine autonomie à l'enfant, par exemple par rapport à l'emploi du temps et la méthodologie pour le faire.