Les études supérieures après une éducation à domicile

Est-il possible de poursuivre des études supérieures après avoir fait l'école à la maison ? Certainement ! Même dans les cas où un collège communautaire ou une université n'a pas couramment une politique d'admission spéciale pour les étudiants en provenance d'une éducation au foyer, les jeunes école-maison ont quand même réussi à être admis dans beaucoup de ces établissements postsecondaires.

Pour vous aider à explorer vos options au niveau postsecondaire, nous avons rassemblé des informations sur les politiques d'admission courantes de beaucoup d'universités et de collèges communautaires. Vous pouvez aussi vous informer sur les efforts de la FOPE à améliorer les chances des jeunes école-maison à être admis aux études supérieures en Ontario.

Questionnaire

La Fédération ontarienne de parents enseignants continue de recueillir les expériences de jeunes école-maison qui ont posé leurs candidatures pour l'admission à l'université ou au collège communautaire. Si vous avez de l'expérience avec ce processus, veuillez nous aider à étoffer notre base de données en remplissant le questionnaire du Projet d'admissions aux établissements postsecondaires. Merci !

La préparation aux études supérieures

Beaucoup de familles enseignent à leurs enfants à la maison pendant les années du niveau élémentaire, puis les envoient à l'école pendant le secondaire pour qu'ils obtiennent un diplôme. D'autres continuent l'enseignement au foyer pendant le secondaire et soit ils obtiennent les crédits nécessaires pour le diplôme par inscription dans des cours à distance (par correspondance ou en ligne), soit ils posent leurs candidatures pour l'admission aux études supérieures auprès d'établissements qui ont une politique d'admission spéciale qui ne nécessite pas un diplôme d'études secondaires. Une autre option pour ceux qui n'ont pas de diplôme d'une école secondaire, c'est d'attendre de pouvoir fréquenter le collège communautaire ou l'université à un âge où ils peuvent qualifier d'élèves "expérimentés" -- à partir de 21 ans pour l'université, ou à partir de 19 ans pour le collège communautaire -- puisque les critères d'admission sont différents pour les élèves expérimentés que pour les jeunes de moins de 19 ou 21 ans, selon le cas.

Nous vous conseillons d'aborder l'établissement que vous voulez fréquenter pour leur demander quelle est leur politique d'admissions pour les étudiants en provenance d'une éducation à domicile, ou s'ils n'en ont pas, quelle est leur politique d'admissions générales. Ça peut aussi être utile de parler au registraire d'admissions pour lui faire part de votre situation particulière et apprendre quels critères vous devrez satisfaire pour être admis. Faites-le assez en avance pour avoir le temps de vous préparer par acquisition de toutes les connaissances et compétences, et toute la documentation, qui vous seront requises.

La situation en Ontario

Beaucoup d'universités et collèges communautaires en Ontario ont en place, ou commencent à préparer, des politiques d'admission spéciales pour les étudiants en provenance d'une éducation à domicile. Grâce à son Projet sur les admissions aux établissements postsecondaires et son rapport de 49 pages intitulé Developing Homeschool Admission Policies, la Fédération ontarienne de parents enseignants a joué un rôle important dans l'éveil des registraires d'admissions au besoin d'avoir de telles politiques en place, et à leur formulation.

Nos efforts auprès du Ministère de la formation et des collèges et universités de l'Ontario (MFCU) ont aussi abouti à des changements dans la politique de financement pour les collèges et universités, mis en vigueur en mai 2001. Auparavant, les étudiants en provenance d'une éducation à domicile n'étaient pas comptés dans le calcul des fonds donnés aux établissements selon leur nombre d'étudiants.

Les universités et collèges communautaires au Canada

Nous avons dressé une liste d'universités et collèges au Canada (y compris en Ontario) qui ont au moins une fois admis des jeunes en provenance d'une éducation à la maison, ou qui sont disposés à le faire. Nous avons inclus leurs informations de contact et une description de leurs politiques d'admission pour les jeunes venant de l'école à la maison. Faites-nous savoir si vous vous apercevez de quelquechose qui devrait y être ajouté ou mis à jour.

Les universités et collèges aux États-Unis

Aux États-Unis, des centaines de collèges, universités, et centres de formation, dans tous les coins du pays, acceptent les étudiants en provenance d'une éducation au foyer. Il y en a même beaucoup qui cherchent exprès à les recruter, à cause de leur créativité et indépendance, et sont ravis de ces jeunes gens intelligents, responsables, et capables. La plupart de ces établissements attachent plus d'importance aux aptitudes et attitudes qu'aux diplômes, certificats, ou autres documents officiels.

Les options alternatives au collège et à l'université

Il faut noter que les études supérieures ne sont pas nécessairement la seule, ni même la meilleure, voie pour tous les jeunes. Aller à l'université sans avoir une idée bien claire de ce qu'on s'attend à y gagner, ça peut être une façon très coûteuse de se découvrir. Et pour beaucoup de jeunes qui savent déjà quel futur ils veulent se bâtir, les stages d'apprenti et autres formations au travail peuvent être une façon plus rapide et satisfaisante de commencer leur vie d'adulte. Beaucoup de jeunes qui ont été éduqués à la maison deviennent entrepreneurs.

Et n'oubliez pas que la décision de renoncer aux études supérieures n'est jamais irrévocable. La plupart des établissements apprécient beaucoup les "élèves expérimentés", puisqu'ils sont souvent enthousiastes et dédiés à leurs études.

Pour plus d'informations

Articles

Home-schooled students face hurdles to higher education ~ publié dans University Affairs Newsletter,
January 2002 ~ "University registrars in Ontario and a federation of parents who teach their children at home are beginning talks about how to admit home-schooled students to Ontario universities."

Livres

La plupart des bibliothèques et librairies ont un assortiment de livres, répertoires, et guides, qui aideront les jeunes à trouver les renseignements et conseils nécessaires pour se préparer à cette étape de leur vie. Voici quelques livres qui peuvent aider les familles à arriver à leurs décisions:

  • And What About College? (par Cafi Cohen, Holt Associates, 1998)
  • Teenage Liberation Handbook (par Grace Llewellyn)
  • Making A Difference - College & Grad Guide
  • Making A Difference - Scholarships For A Better World (SageWorks Press) -- www.making-a-difference.com, info@sageworks.net, 1-800-218-4242

Forum sur les études supérieures pour les étudiants en provenance d'une éducation à la maison

La FOPE essaie de son mieux de maintenir ces informations à jour. Si vous vous apercevez d'une erreur ou d'une omission, veuillez nous contacter pour nous en faire part.